L'Arthrose
- Olivier Ray
- 20 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin 2020
On ne sait pas vraiment ce qu'est l'arthrose. Elle est considéré par les spécialistes de médecine rhumatologique par "un rhumatisme inflammatoire de bas grade".
C'est reconnaître qu'il y a intervention d'une cause métabolique bien différente de la cause mécanique communément associée à l'usure du cartilage.
En fait il s'agit d'un cercle vicieux entre une inflammation causée par un agent extérieur à l'articulation, et l'atteinte du cartilage articulaire et de l'os qui le soutient. C'est pour cela qu'une atteinte mécanique traumatique du cartilage peut générer une inflammation à son tour délétère pour ce cartilage déjà souffrant, ou qu'une inflammation d'origine pour l'instant inconnue peut accentuer des lésions sur un cartilage déjà en souffrance.
Ce que l'on doit à savoir sur les causes principales causes de l'Arthrose:
L'alimentation et le mode de vie sont parfois déterminants. La modification de l'écosystème intestinal, le microbiote induit parfois une inflammation à distance notamment dans les régions articulaires. À l'origine de cette état inflammatoire diffus, il y a aussi parfois des prédisposition familiales (toujours difficile à évaluer), mais aussi de par une masse grasse élevée (index de masse corporelle supérieur à la moyenne). Et c'est pour cela que l'activité physique régulière et bénéfique à des articulations touchés par l'arthrose. Cette activité régulière provoque une cascade de réactions biochimiques qui en fait abaisse le niveau de l'inflammation de l'ensemble du corps.
Trop d'activité sollicite quoi qu'il en soit toutes les chaines articulaires portantes comme genou, hanche, cheville, et bien entendu colonne vertébrale, et génère à terme une atteinte du cartilage articulaire.
Pour ma part je dirais qu'il vaut mieux trop d'activité que pas assez.
Des activités portées comme vélo et natation sont l'idéal sur les articulations touché par l'arthrose.
30 à 40 minutes de vélo avec une résistance modérée sont largement suffisant pour entretenir les chaînes articulaires, muscles compris. Ce type d'activité régulera l'humeur, le poids et bien entendu l'inflammation articulaire sous jacente. J'ai testé pour vous !
Je ne recommande pas des activités de musculation à outrance, notamment avec l'utilisation de charge ou contre résistance qui sont très délétères à terme.
Comments