La consultation d'Angiologie
- Olivier Ray
- 22 juin 2020
- 2 min de lecture
L'angiologie est une spécialité médicale destinée à soigner les maladies des vaisseaux sanguins, veineux ou artériels.
Les problèmes veineux sont les plus fréquents
Les chirurgies de remplacement articulaire de la hanche et du genou sont pourvoyeuses de complications veineuses.
Certains patients sont plus à même de présenter des complications veineuses et nécessite un bilan veineux préopératoire spécifique avec un(e) spécialiste angiologue.
Il faut savoir que l'insuffisance veineuse est très répandue chez les patientes et patients présentant une arthrose du genou ( association insuffisance veineuse /Arthrose du genou dans presque 100 % des cas)
Mais tout d'abord:
Quelles sont les complications veineuses rencontrées au secours d'une intervention de remplacement articulaire du genou de la hanche ?
Il s'agit de la constitution de caillot sur les veines de retour à l'origine de douleurs et d'un gonflement important du membre opéré en dessous du niveau du caillot qui fait bouchon.
Cette complication s'appelle phlébite ou encore thrombophlébite ou encore thrombose veineuse profonde.
Ce caillot peut se décrocher et terminer sa course dans la circulation des poumons: c'est la survenue dramatique d'une embolie pulmonaire qui peut être fatale. En effet de nombreux fragments du caillot se déplacent généralement ensemble et se logent dans l'ensemble de le la circulation pulmonaire, empêchent l'oxygénation du sang et provoquent une syncope fatale.
Pourquoi la chirurgie de remplacement articulaire est-elle une situation à risque de caillot veineux ?
La mise au repos du membre opéré provoque une stase circulatoire c'est-à-dire que le sang va rester plus longtemps dans le membre opéré. Il faut savoir que le mécanisme à l'origine du retour du sang veineux depuis le membre opéré jusqu'au cœur et un mécanisme musculaire .
Les muscles en se contractant compriment des grosses veines centrales dans les membres et favorisent ainsi le retour veineux. La mise au repos musculaire est donc à l'origine d'une plus grande difficulté au retour du sang veineux. C'est pour cela qu'on effectue un lever le soir ou l'après-midi de l'intervention chirurgicale et une remise en activité des chaînes musculaires rapide, accompagnés par des bas de compression/ contention veineuse, avec un traitement anticoagulant destiné à fluidifier le sang.
Dans certaines circonstances il faut prendre l'avis du médecin angiologue pour évaluer un risque particulier de survenue de complication veineuse.
Ses recommandations sont essentielles. Elles se font à partir d'une grande expérience clinique mais aussi à partir d'examens complémentaires comme un écho doppler veineux ( destiné à évaluer précisément le fonctionnement de la tuyauterie veineuse) voire d'examens biologiques destinés à évaluer la bonne coagulation sanguine.
Comments